Articles
-
Hommage à Zeev Sternhell,
L’historien à l’intransigeance stimulante…
Le grand historien et politologue israélien, Zeev Sternhell, fin connaisseur de l’histoire des idées politiques française, et, par ailleurs, co-fondateur du mouvement « La Paix maintenant » vient de mourir. Il avait 85 ans.
.À la fois « archisioniste » (au nom de quoi les Juifs n’auraient-ils pas le droit, comme tous les peuples, à l’autodétermination ?), de gauche (mais désenchanté au vu de la déliquescence et des trahisons de celle-ci), totalement laïc (grand admirateur de la laïcité française), et radicalement opposé aux implantations juive en Cisjordanie, Zeev Sternhell fut souvent conspué par la droite israélienne, jusqu’à avoir été victime d’un attentat terroriste perpétré par un Juif américain, mais qui ne le blessa que légèrement.
Lire la suite -
Ah, les années tiers-mondistes, nos « golden sixties » !
Vous vous rappelez ? Déçus du communisme soviétique, et la mode maoïste n’ayant pas encore été lancée par les couturiers du prêt-à-penser, nous étions tous devenus des tiers-mondistes échauffés. Pour le FLN algérien ! Pour Ho Chi Minh ! Pour Castro ! Pour la libération de l’Angola ! Pour les rebelles noirs américains ! Pour les guérilleros latinos ! Et bientôt, après la guerre des Six Jours, ardemment pour les Palestiniens.
Lire la suite -
« Essayez plutôt de comprendre l’apathie de votre monde occidental »
Voici l’apostrophe qui m’a été lancée lors de mon premier voyage à Kigali en 2004
.
« Comprendre, m’a-t-il dit ?
Ah, parce que vingt ans plus tard vous vous décidez à faire une escapade à Kigali, vous pensez pouvoir comprendre ce qui s’est passé ici ?
Comprendre... Comprendre quoi, exactement ?
Lire la suite -
Lettre à Plantu à propos de Dieudonné
Lettre ouverte à Plantu suite au débat qu’il a eu avec Alain Finkielkraut sur l’affaire Dieudonné.
Lire la suite -
José Artur, le plus délicieux des animateurs de radio nous a quitté
Hommage à José Artur qui venait de décéder
-
Jean Lacouture,
l’éthique de la responsabilitéL’hommage que je lui ai consacré au moment de sa mort
Mon ami Jean Lacouture nous a quitté.
.
Lire la suite -
Jacques Le Goff, cet historien si attachant est mort…
Jacques Le Goff nous a quittés.
Lire la suite
J’ai envie de parler de lui. Non pour m’étendre sur son œuvre qui a nourri tous ceux que l’Histoire passionne (d’autres que moi viennent de le faire dans la presse), mais pour parler de l’homme que j’ai eu la chance de connaître et d’éditer. -
Bienvenue sur mon site personnel !
-
Voici l’article que Monique Baus a consacré à mon feuilleton "Les musulmans ne sont pas des bébés phoques", dans La Libre Belgique