Partager cet article:
 

Fragments d’une vie

CETTE RUBRIQUE EST EN CONSTRUCTION

De quoi donc une vie est-elle faite ?

Cette nouvelle collection procède des nombreux échanges que j’ai eus pendant des années avec des écrivains et de manière générale avec des créateurs dont certains sont devenus des amis. Le propre de la conversation amicale c’est qu’elle amène souvent à l’évocation de souvenirs personnels, sinon intimes. Combien de fois me suis-je entendu raconter des histoires qui allaient bien au-delà de l’anecdote et dont la saveur m’enchantait ! Mais en même temps que je jouissais du charme de la causerie, je regrettais que tant de moments de vie demeuraient ignorés. Car même les Mémoires restent souvent muettes sur ces je-ne-sais-quoi qui font le sel d’une vie plus que sa substance.

L’idée de la collection trouvée, il restait à en définir le principe. Ce sera celui de l’abécédaire personnel et inactuel. On n’y cherchera donc pas de commentaires sur l’actualité à la manière des textes publiés dans les blogs, ni d’articles culturels comme ceux qu’on lit dans des dictionnaires : lorsque les auteurs parleront d’un écrivain d’un événement, d’un artiste ou d’un œuvre, ce sera toujours par rapport à eux-mêmes.

Gilles Lapouge et Michel Le Bris ont été les premiers écrivains à qui j’ai parlé de ce projet. Ils m’ont immédiatement fait l’amitié d’y souscrire, et très vite après, Alain Mabanckou nous a rejoints, puis Jean-Claude Carrière, et Lyonel Trouillot.
En se livrant chacun à leur manière, ils nous ouvrent les portes de leur royaume intérieur.

André Versaille

Au gré des flâneries, des rencontres, des amitiés

Fragments d'une vie

À l’enseigne de sa passionnante collection, “Fragments d’une vie”, l’éditeur André Versaille suspend le temps. Invite quelques unes des figures les plus libres de la littérature à dévider le fil de leur vie. Au gré des flâneries, des rencontres, des amitiés, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Alain Mabanckou et plus récemment Jean-Claude Carrière évoquèrent ce qui les avait constitués ou défaits. Dans les filets des souvenirs, la mémoire recompose une concordance des temps fragmentée.

La dernière livraison éditoriale met en scène l’itinéraire de Lyonel Trouillot. De quoi donc une vie est-elle faite ? L’écrivain, poète, enseignant et journaliste haïtien y répond dans la trame des chansons.

Veneranda Paladino, Dernières Nouvelles d’Alsace, 31 mai 2012

Voyages et flâneries…

La naissance d’une collection chez un éditeur est toujours un pari risqué et intéressant. André Versaille le tient en fondant une nouvelle collection sur une idée originale : « Dans les livres de la collection, des créateurs égrènent leurs souvenirs.(…) En se livrant chacun à leur manière, ils nous ouvrent les portes de leur royaume intérieur ». […] Il s’agit ici pour les auteurs de raconter par à coups, au rythme des souvenirs, la traversée de leur propre vie.
La maquette est élégante, blanche et d’un beau rouge profond, avec sur la page titre, dans un étroit rectangle, la photographie des yeux de l’auteur, yeux ou plus exactement regard qui s’adresse au lecteur. Le choix du récit est celui de l’abécédaire et chaque auteur égrène de A à Z des souvenirs qui lui tiennent à cœur ou qui remontent du fond de la mémoire. […] Trois premiers titres ont paru qui […] ont en commun le goût des vastes horizons, des rencontres et de l’écriture ; trois itinéraires personnels qui – chacun à sa façon – renvoie à l’universel. […]
Trois auteurs, trois générations, trois regards, mais une même “couleur” dans ces trois livres si proches et si différents : le goût de la rencontre, la curiosité de l’autre, l’amour de la littérature, la qualité de l’écriture. Trois voyages à entreprendre de A à Z…

Marie-Paule Caire, Parutions.com, 25 janvier 2012

Une idée séduisante, une réalisation claire et plaisante

PNG - 66.2 ko

Trois écrivains connus, trois titres de livres à la mesure de la singularité de chacun inaugurent une collection que lance André Versaille. À partir de la question qui leur est posée : “De quoi donc une vie est-elle faite ?”, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Alain Mabanckou évoquent ce qui les a motivés et constitués au fil du quotidien aussi bien que dans leur créativité artistique. […] L’idée est séduisante, la réalisation claire et plaisante. Suivant un abécédaire personnel, le contenu et le style des interventions témoignent du tempérament des uns et des autres tout en laissant apparaître des complicités que l’on n’attendait pas nécessairement. […] Quelques chemins où folâtrer en agréable compagnie.

Monique Verdussen, La Libre Belgique, le 3 octobre 2011

Égrener ses souvenirs sous la forme d’un abécédaire personnel

Dans la nouvelle collection que lancent les Éditions André Versaille, chaque auteur est “invité à égrener ses souvenirs sous la forme d’un abécédaire personnel” : c’est ainsi que Gilles Lapouge parlera d’Australie et de Nicolas Bouvier, Michel Le Bris du Sartre qu’il a côtoyé et Alain Mabanckou de sa découverte de Céline chez un bouquiniste parisien.

Le Nouvel Observateur, 25 août 2011

Une collection qui promet de sérieux bonheurs de lectures

PNG - 67.8 ko

Il faut saluer cette initiative d’André Versaille d’avoir créé cette collection qui promet de sérieux bonheurs de lectures. La flânerie littéraire se fait trop rare de nos jours et laisser des auteurs tels que Gilles Lapouge, Michel Le Bris et Alain Mabanckou nous faire part de leurs passions et de leurs coups de cœur ne sauraient nous laisser indifférents. […]
Merci à Newsbook et André Versaille pour la découverte de cette collection à laquelle j’entends être fidèle à présent.

Denis, blog Bonheur de lire, 20 octobre 2011

Une bien belle collection d’écrivains

Quels sont les souvenirs, les rencontres, les passions, les lectures ou les films qui marquent la vie des écrivains ? Une nouvelle collection des éditions André Versaille, “Chemin faisant”, propose à des auteurs de dévoiler les plus belles pages de leur univers en invitant des écrivains, artistes ou créateurs à égrener leurs souvenirs, sous la forme d’un abécédaire personnel.
On n’y cherchera donc pas de commentaires sur l’actualité à la manière des textes publiés dans les blogs, ni d’articles culturels comme ceux qu’on lit dans des dictionnaires : lorsque les auteurs parleront d’un écrivain, d’un événement, d’un artiste ou d’une oeuvre, ce sera toujours par rapport à eux-mêmes. Gilles Lapouge et Michel Le Bris ont été les premiers écrivains à y souscrire, et très vite après, Alain Mabanckou les a rejoints. En se livrant chacun à leur manière, ils nous ouvrent les portes de leur royaume intérieur.

Alain et Christine Londner, Lire et découvrir, 17 octobre 2011.

Enrichissant pour comprendre le parcours de l’écrivain

PNG - 71.3 ko

Merci à André Versaille éditeur, qui promet de beaux ouvrages dans cette nouvelle collection. […] J’adorerais que certains de mes auteurs favoris se livrent à ce jeu. Je trouve que c’est enrichissant pour comprendre le parcours de l’écrivain, ses choix d’écriture et puis comprendre ses livres, tout simplement.

Blog Le Boudoir littéraire, 16 septembre 2011

Souvenirs d’écrivains

Quels sont les souvenirs, les rencontres, les passions, les lectures ou les films qui marquent la vie des écrivains ? Une nowelle collection des éditions André Versaille propose à des auteurs de dévoiler les plus belles pages de leur univers.
Les trois premiers titres parus en septembre sont Alain Mabanckou, Écrivain et oiseau migrateur, Gilles Lapouge, Le flâneur de l’autre rive et Michel Le Bris, Rêveur de confins.
Mes souvenirs ont meilleure mémoire que moi », écrit Gilles Lapouge, deux fois lauréat du Femina, qui évoque avec humour et poésie sa rencontre avec Nicolas Bouvier mais aussi ses soixante années d’articles pour le même journal brésilien, O Estado de Sao Paulo, les fous rires d’Adamov, les lectures de son enfance, sa tentative de se faire embaucher comme chasseur de lapins en Australie, la mort de sa sœur, Jacques Lacan, Bernard Pivot, ou encore l’Islande. (…)

La République du Centre, 13 septembre 2011

Une collection d’auteurs qui se (la) racontent

PNG - 68.8 ko

Untel, Sa vie, Son oeuvre, c’est probablement plus sexy et peut-être un brin moins vantard, que Ma vie, mon oeuvre. Mais on en apprend aussi moins sur le Untel concerné. C’est qu’avec cette nouvelle collection, Chemin faisant, les éditions André Versaille veulent ouvrir la porte à un nouveau regard sur les auteurs, par eux-mêmes.
« Dans les livres de la collection “Chemin faisant”, des créateurs égrènent leurs souvenirs.
Au fil de leurs flâneries, ils nous racontent leurs rencontres, nous entretiennent de leurs amitiés, nous parlent des livres qu’ils ont aimés, des films qui les ont touchés, des expériences qui les ont marqués, des musiques qui les habitent, des voyages qu’ils ont entrepris, bref, de tout ce qui les a constitués
 », explique la maison.

ActuaLitté.com, 13 septembre 2011

Des écrivains nous ouvrent les portes de leurs royaumes intérieur

De quoi est donc faite une vie ? La nouvelle collection de l’éditeur André Versaille, tente de répondre à la question. L’écrivain et essayiste Michel Le Bris inaugure la série, avec l’inventaire de sa vie, de ses passions, de ses amis et de ses combats. Il évoque la Bretagne, La Cause du Peuple, ses années de prison, Sartre, ses voyages, Conrad, etc. On y retrouve la passion qui anime le chef de bande des Étonnants voyageurs. Dans la même collection, Gilles Lapouge signe Le Flâneur de l’autre rive. Alain Mabanckou accompagne en Écrivain et oiseau migrateur. Chacun à sa manière, ils nous ouvrent les portes de leurs royaumes intérieurs.

Ouest France, 13 septembre 2011