Bienvenue sur mon site personnel

JPEG - 107.9 ko

Après le site des éditions Complexe et celui d’André Versaille éditeur, je me suis décidé à créer un site personnel, avec le désir de dresser quelque chose qui ressemblerait à un bilan provisoire (à mi-mandat) de mes principales activités éditoriales depuis quelque quarante ans, et d’établir un lien avec ceux qui ont bien voulu s’intéresser à ces activités.

Ce site est loin d’être achevé : bien des pages sont encore en construction. Je l’enrichirai régulièrement, suivant mon tempérament, à la petite semaine.

En plus des rubriques, vous trouverez, chaque lundi, à la façon d’un feuilleton hebdomadaire, un chapitre du livre 60 ans de conflit israélo-arabe . Dans ces entretiens croisés que j’ai eu le plaisir – et aussi l’honneur (n’ayons pas peur des grands mots) de mener en 2006, Boutros Boutros-Ghali et Shimon Peres revisitent ensemble « leur » histoire. Librement, fermement, mais animé du respect de deux adversaires qui après s’être combattus, ont fini par s’estimer, ils confrontent à la fois leurs perceptions des événements et leurs analyses géopolitiques. Et c’est passionnant.

En outre, comme je viens de commettre un Autodictionnaire Voltaire pour la collection de Pierre Assouline chez Omnibus, je me suis amusé à en tirer des passages que je publierai en forme de blog à raison de trois billets par semaine (les mercredi, jeudi et vendredi). Allez donc y jeter un coup d’œil, vous verrez combien ce « classique » est notre contemporain. Et avec quelle force de conviction il nous interpelle sur des sujets qui, pour beaucoup d’entre eux, continuent de nous concerner.

Dernière chose, mais importante : l’année 2014 ne sera pas seulement celle du centenaire de la guerre 14, elle sera aussi celle du vingtième anniversaire du génocide qu’on a voulu ignorer voire nier : celui perpétré contre les Tutsis au Rwanda.
Ces derniers mois je me suis rendu par trois fois au pays des Mille collines pour recueillir les témoignages de rescapées tutsies afin d’en tirer un film.

Je serais heureux de vous en parler le mois prochain.

D’ici là, tant qu’il est encore temps, je vous fais tous mes vœux.

André Versaille
www.andreversaille.com

Post-scriptum : Sensible aux échanges, je serais très content de retrouver des traces de vos passages par quelques mots, quelques phrases ou plus (auxquels je répondrai bien évidemment).

À adresser, si vous le voulez bien, à :

info@andreversaille.com

Toutes vos critiques sont les bienvenues – même les positives.

Merci !

© André Versaille — 2014